Un implant dentaire est une racine artificielle en titane placée dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
Sur cette racine artificielle va reposer une prothèse dentaire fixe ou amovible.
Cette intervention se déroule généralement sous anesthésie locale.
Le premier temps consiste en la pose de l’implant dans l’os. L’implant est ensuite recouvert d’une vis de couverture. La gencive est alors refermée au-dessus de l’implant à l’aide d’un fil résorbable.
Le deuxième temps réalisé après 3 mois consiste à la découverte de l’implant et à la mise en place du pilier de cicatrisation qui émerge de votre gencive.
Deux semaines plus tard votre chirurgien-dentiste peut réaliser les empreintes dentaires avant la fabrication de la prothèse.
Dans certains cas une intervention en un seul temps chirurgical peut être réalisée.
Vous pouvez retrouver tous nos conseils post opératoires sur la rubrique conseils.
La pose d’implant assistée par ordinateur apporte une aide précieuse en termes de précision, de gain de temps, de suites opératoires et de confort du patient et du chirurgien.
En quoi consiste-t-elle ?
La chirurgie implantaire guidée utilise un logiciel de planification qui permet le « Matching » ou la superposition des données radiologiques (votre scanner dentaire) et cliniques (empreinte de votre bouche).
La prothèse fixée sur implants est réalisées sur des implants comme sur les racines des dents.
La prothèse amovible sur implants est clipsée sur des attaches fixées sur les implants posés en bouche. Ces attaches sont de type boule ou bouton pression. Elle est réalisée sur 3 ou 4 implants dentaires.
Quelques avantages de la prothèse amovible stabilisée sur implants :